Action familles
Les objectifs de l’action visent à permettre aux parents de retrouver leur fonction parentale, de la valoriser aux yeux de leurs enfants, de reprendre confiance en eux et de travailler sur la transmission de savoirs. Il s'agit également de les encourager à devenir acteur en s'impliquant dans le déroulement des actions.
Le soutien à la parentalité accueille toutes familles, les familles monoparentales, les familles recomposées, les familles nombreuses. Les enfants de 18 mois à 14 ans participent aux activités.
L’action aborde les sujets traitant de la parentalité dans sa globalité avec l’appui de professionnels. L'action "L'art à quatre mains" permet le repérage des problématiques sur ce temps de partage par le biais d'activités manuelles, sportives, culturelles les mercredis et les après-midis pendant les vacances scolaires. Les parents sont acteurs du projet de l'année: ils recherchent les thèmes, les activités et les animent en concertation.
Les ateliers d’activités s’adressent aux personnes bénéficiaires du RSA. Ils proposent un accompagnement individuel et/ou en groupe. Ils sont ouverts du lundi au vendredi matin de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
- Le Miroir vise à développer la confiance en soi en travaillant sur l’apparence physique. Des ateliers de conseil en image professionnelle ont ainsi proposés. La méthode intègre la colorimétrie, la morphologie, le stylisme, comme outils de connaissance de soi. L’enjeu de cet atelier consiste à déclencher une prise de conscience sur l’importance de l’image véhiculée par l’apparence, la tenue vestimentaire et le comportement. Des ateliers coiffure sont également proposés.
Des professionnels de la santé suivent également les participants et traitent les problématiques rencontrées. - Le B.A.ba consiste en un accompagnement individuel à la révision du code de la route ainsi qu’à l’examen du code de la route. L’atelier propose également une aide à la rédaction du cv, des lettres de motivation et la préparation aux entretiens.
- L’atelier Zen propose des activités sportives, un suivi psychologique individuel et en groupe et des séances de sophrologie.
- L’atelier parole est un temps d’échange et d’expression en groupe.
- L’amélioration du cadre de vie et du quotidien propose un atelier culinaire, un atelier de couture, un atelier de bricolage, un atelier autour de la gestion du budget/l’accès au Droit et du jardinage. Il s’agit d’amener les participants à mieux gérer les dépenses de la vie courante.
- À la rencontre du monde propose l’organisation de sorties culturelles.
Parents d’aujourd’hui
« Parents d’aujourd’hui » est un lieu d’échange, d’entraide, d’information, de convivialité et anonyme ou l’on s’y rencontre pour échanger autour d’un thème qui traite de la parentalité dans sa globalité. Les interventions sont sous forme de conférence-débat avec des professionnels de secteurs différents suivant les thématiques demandées.
Les séances de "Parents d'aujourd'hui" ont eu lieu dans les locaux du C.S.A.C. chaque mardi de fin de mois de 17h15 à 18h45 hors période de vacances scolaires.
Les enfants sont encadrés par un animateur diplômé dans une salle située en face du lieu d'intervention.
Les thématiques abordées sont choisies par les participants. A titre d’exemple, les dernières interventions portaient sur :
- La pédagogie Montessori, le harcèlement et le racket à l'école (ADAVEM),
- Comment réagir quand nos ados consomment (CAARUD),
- Le portage en écharpe pour les bébés par une sage-femme,
- Vivre sa relation de couple autrement (Institut Espère),
- L'épuisement parental, le reconnaitre et y remédier (association couple et famille).
Les parents échangent respectivement sur les difficultés et la manière dont chacun s’y prend avec ses enfants. Il n’y a pas de jugement de valeur porté à l’égard de chacun.
Atelier ALEP Lire Ecrire Parler
L’atelier propose des cours de lecture, écriture et calcul en direction des personnes qui maîtrisent mal la langue française: il s’agit de cours individualisés ou en petit groupe de français/mathématiques.
L’action a été créée suite à un besoin constaté au sein du Centre Social : des mamans d’origine ou de nationalité étrangère nous ont fait part de leur difficulté dans la compréhension de la langue française et notamment dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et/ou petits enfants.
Quatre bénévoles qualifiées en relation constante avec l’URLIP (Union Régionale de Lutte Contre l’Illettrisme en Picardie), formée au Français Langue Etrangère, sont investies sur l’action.
Le programme est basé sur les demandes, les besoins, le vécu des apprenants par le biais de l’utilisation de supports authentiques (bon de commande, formulaire administratif…). Le tout en s’efforçant de suivre une progression structurée en lecture, grammaire, vocabulaire et pratique de l’oral.
Une dizaine de nationalités s’y retrouvent. L’action s’inscrit dans une dimension familiale, avec la prise en compte des enfants et/ou des petits-enfants des participants.