Présentation générale
Le Relais des Assistantes Maternelles est un service gratuit, ouvert aux habitants de la Communauté de Communes des Trois Rivières.
C’est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles, des gardes à domicile et des professionnels de la petite enfance.
Service aux familles
Parents ou futurs parents, vous y trouverez des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Le service vous accompagne également pour toute question relevant de votre fonction employeur (compréhension de la convention, aide à la rédaction du contrat de travail…).
Service aux assistantes maternelles
Le service apporte aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences.
Les ateliers éducatifs (atelier musical, initiation au langage des signes, atelier cuisine, activités manuelles...) proposés par le Relais constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles ou les gardes à domicile.
Services | Jours | Horaires |
---|---|---|
Temps collectifs (animations, échanges, réunions) | Lundi et jeudi (en alternance) | 9H30-11H00 |
Permanence (avec ou sans rendez-vous) | Lundi Mercredi vendredi | 08H15-12H00 / 13H30-18H00 08H15-12H00 08H15-12H00 / 13H30-15H45 |
Permanence téléphonique | Mardi Jeudi | 08H15-12H00 13H30-18H00 |
En outre, le service propose aux Assistantes maternelles des temps de formation et d’information, en fonction des problématiques rencontrées et des attentes de celles-ci.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Christelle, Responsable du service, sur sa ligne directe : 03.23.58.87.39 ou la rencontrer directement au sein de la Maison de la Petite Enfance.
Le service est fermé en d'août et pendant les fêtes de fin d’année.
Temps d’information collective
Séances d’animations
Séances entre assistantes maternelles
Des temps conviviaux s’adressent aux assistantes maternelles uniquement, pour leur permettre d’échanger sur leurs expériences, pour créer du lien entre professionnelles.
Séances avec les enfants
Nous animons également des séances d’activités réunissant les assistantes maternelles et les enfants, pendant lesquelles pourront être proposés des goûters, des jeux.
Par exemple, nous avons prévu de proposer cette année :
- Des ateliers lecture,
- Des activités musicales,
- De la baby gym,
- Des ateliers culinaires,
- Des activités de bricolage,
- Des sorties (visite d’une ferme pédagogique, sortie au zoo…),
- La participation aux manifestations (semaine de la petite enfance, Cavalcade No Piot, carnaval…),
Réunions d’informations
Les réunions sont consacrées aux assistantes maternelles. Celles-ci s’impliquent pleinement dans le déroulement des séances : choix des thèmes à aborder, bilan des réunions… L’intervention d’un professionnel peut être sollicitée en fonction des thématiques abordées. Cette année par exemple, plusieurs thématiques sont abordées :
- La bonne utilisation des produits ménagers,
- L’accueil d’enfants en situation de handicap,
- La formation d’assistante maternelle, le CAP petite enfance,
- La déclaration d’activité au centre des impôts, le crédit d’impôt,
- Le site de la Caisse d’Allocations Familiales « mon enfant.fr »,
- Le transport des enfants,
- Le rôle de la Protection Maternelle et Infantile,
- La Convention Collective...
Entretiens individuels
La tenue de permanences permettent les entretiens physiques, téléphoniques ou par voie de mail entre la responsable du Relais et les assistantes maternelles, les parents.
Il s’agit principalement de vous renseigner sur les questions d’ordre juridique (droit du travail, respect de la convention et des normes d’accueil…). Notre animatrice permet aussi de prévenir/gérer les conflits en se positionnant comme médiateur. Elle peut également vous accompagner dans vos démarches (rédaction du contrat de travail, déclaration d’activité…), ou encore de vous orienter vers les organismes adéquats.
Enfin, notre animatrice met en relation l’offre et la demande.
Parents, vous obtiendrez par le biais du service des renseignements sur l’application de la Convention Collective (contenu et modalités de son application, calcul d’annualisation du salaire de l’assistante maternelle, élaboration d’un contrat de travail, rupture de contrat…), et un accompagnement dans votre recherche d’une assistante maternelle.
Les assistantes maternelles, surtout les celles nouvellement agréées, peuvent se renseigner sur le métier d'assistante maternelle, les démarches d'embauche, les contrats mais également transmettre leurs disponibilités.
Le service les accompagne dans leur démarche de professionnalisation, en leur proposant par exemple des temps de préparation au CAP Petite Enfance mais également en organisant des sessions gratuites de formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
Notre animatrice peut également occuper les fonctions de médiatrice en cas de désaccord entre les parents et leur assistante maternelle.